Comptes rendus de voyages

Barcelonaaa!

18 avril 2012

C'est reparti pour une nouvelle saison et j'ai commencé en beauté avec la Gaudi-ciudad, Barcelona au début d'avril, après avoir bien moissonné la Catalogne, il me restait le joyau à faire. Bien sûr, du soleil, du beau temps, ce qui ne gâte rien et plein de photos qu'il faut maintenant mettre en ligne. Il faudra que je refasse un petit tour d'affinage pour ce que je n'ai pas pu voir, mais la récolte a été bonne.

Un dernier petit tour au Havre

31 octobre 2011

Et voilà, le Havre est fini. A moins que je retrouve quelques autres exemples d'AN. Et il aussi temps pour moi d'hiberner pour préparer la prochaine saison.

Comme quoi les rencontres sont toujours intéressantes...

30 octobre 2011

La Villa Scott à Turin a été enrichie de quelques photos grâce à l'aimable autorisation de la personne avec laquelle j'avais eu une interessante conversation impromptue à Turin lors du voyage de retour. Doublement merci. Pour les photos, et le partage d'une expérience de vie.

Et un complément pour Rouen

20 octobre 2011

En remontant la rue Verte et en flannant dans les rues adjacentes, on peut y trouver quelques traces, dont une maison au style AN Belge...

Un petit (très petit) séjour au Havre

10 octobre 2011

Il aura suffit d'une heure et demie pour prendre quelques photos du Havre. Mais il reste encore un peu de travail.

Turin bis

11 octobre 2011

Comme quoi les agréables discussions sont quelques fois prolifiques. En effet, mon interlocuteur m'a fait parvenir des photos de la maison Coilliot et de la « Cloche d'Or » à Lille... Bien sûr mises en ligne avec son aimable permission.

ET on ouvre l'Italie

03 octobre 2011

Voila, c'est fait, l'Italie est ouverte. Avec, en plus, une énorme chance, un temps magnifique, une agréable discussion à l'aller et au retour et Turin de fait. Cela a été sportif et il faudra peut être y retourner d'ici quelque temps car je suis vraiment tombé sur une ville AN. On le sent omniprésent en filigrane. Seul regret: la villa Scott qui n'était pas visible à cause des arbres.

Enfin l'Espagne

22 septembre 2011

Cela fait maintenant quelque années que je ne suis pas retourné en Espagne et particulièrement en Catalogne. C'est maintenant fait avec un petit tour qui a commencé à Limoges en France. Avant de parler du Modernismo, deux choses ont changé (ou est ce moi?): la température qui passait de 20°C à 30°C l'après midi et la langue catalane qui est omniprésente. Par contre, ce qui reste vrai, c'est le soleil et l'amabilité des Catalans car même si mon accent est facilement reconnaissable tout le monde a été très aimable. De même, j'ai eu la chance, surtout à l'intérieur des terres, de pouvoir manger local, ce qui m'avait beaucoup manqué. Bon, revenons à nos moutons, l'AN. Le petit tour m'a fait débuter à Figueres puis Olot, Camprodon (où je me suis pris une prune faute de m'être bien garé!), Ripoll, Vic, El Figaro (mais j'ai mal préparé mon voyage et je n'ai pas pu trouver Can Millet de Baix avec le GPS), La Garriga, Mataro, Terrassa et sa fabuleuse école de musique (un grand merci au personnel administratif qui m'a permis de prendre quelques photos de l'intérieur). J'ai ensuite continué à Sant Esteve Sesrovires (où j'ai pu acheter du vin dans une cave Moderniste), Gelida, Sant Sadurni d'Anoïa, Vilafranca de Penedès, Vila-Rodona (une coopérative aussi Moderniste dont l'huile est excellente), Nulles, Vistabella et Reus. Faute de place de parking, j'ai été obligé de laisser tomber Tarragona (peut être pour une prochaine fois?). Lors de la remontée, Vilanova i la Geltru, Sitges (je pense n'en avoir vu qu'un petite partie mais par contre, mon parechoc a surement vu la voiture qui l'a enfoncé), Garraf, Sant Pol de Mar. J'ai évité Lloret de Mar au vu de l'actualité malsaine (une criminalité en hausse dûe au tourisme alcoolique des étrangers. J'ai donc poursuivi avec Caldes de Malavella, Santa Coloma de Farners (un remerciement particulier à la personne qui m'a autorisé de photographier l'intérieur d'une des maison car c'était absolument magnifique, au-delà de ce qui montrent les photos), Anglès, Bescano (ou je n'ai pas été fichu de trouver l'ancienne cimenterie) et Girona (j'ai aussi loupé Sarria de Ter et Celra faute d'une bonne préparation). J'ai repris avec Sant feliu de Guixols, Palafrugell, Roses et, pour finir, Cadaques avant de remonter vers les basses températures, les nuages gris et la pluie. Et voila, un beau voyage qui m'a permis de voir le Modernisme Catalan. Même si, Oh, sacrilège, je ne me suis pas arrêté à Barcelone. Mais cela sera pour une autre fois...

Petites précisions

1er juillet 2011

Bon, le site est maintenant disponible et à l'air de fonctionner, il ne reste plus qu'à le remplir.

Compléments pour la Pologne et la Belgique et ouverture de l’Allemagne

14 mai 2011

De retour d’une semaine de ballade, ce qui m’a d’abord permis de faire Liège en Belgique.
Ensuite, tout le nord de la Pologne, assez décevant, ma foi, tant en quantité qu’en qualité même si le séjour a été très agréable.
Pour finir, l’apothéose avec Leipzip, en Allemagne, qui est aussi un bijou AN, même si les différents édifices sont éparpillés et soit AN soit Jugendstil. Je pense, en plus, en avoir manqué beaucoup. Mais rien que pour la beauté de la ville, l’amabilité des habitants, cela valait le voyage. J’espère que j’en ai manqué suffisamment pour pouvoir y retourner.
Il ne reste plus qu’à mettre la carte à jour... encore deux semaines de travail, au moins.

Compléments pour Nancy et Strasbourg

29 mars 2011

Encore 4 jours de voyage, cette fois en France. Mais cette fois pour un complément :
  • celui de Nancy avec quelques shoots qui complètent les bâtiments les plus connus et quelques détails des autres ;
  • celui de Strasbourg, qui, sauf surprise ultérieure (comme un nouveau site de référence) aura été complètement référencé
  • Petit séjour de 2 jours à Paris

13 mars 2011

On voyage souvent loin pour trouver ce que l’on aurait eu facilement à quelques heures de voiture de chez soi. Et bien, c’est commencé. Une bonne partie du NO de Paris est fait, pour ce qui concerne les bâtiments les plus connus. Restera à fouiller les détails.
    De plus, le fait de ne pas se déplacer physiquement n’empêche pas de le faire virtuellement et de réaliser quelques modifications, voire améliorations sur l’identification des points de la carte.
    En plus du nord de la Pologne, je viens de m’ouvrir un droit au voyage en Catalogne et à Saint-Pétersbourg qui ont atteint la masse critique. Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience.

Bruxelles

8 octobre 2010

Petit voyage à Bruxelles de 2 jours et demi, bien sûr toujours pour l’AN.
    Une petite erreur de calcul m’a obligé de raccourcir mon voyage de 8 heures car ma batterie d’appareil photo m’a laché, et en plus au moment du shoot de l’hôtel Solvay...
    Par contre, les deux jours et demi ont été intenses. D’abord parce que j’ai pû trouver un B&B hors norme (une maison décorée 18-19e) sauf pour le prix qui était correct, avec un hôte charmant.
    Ensuite parce que je connaissais un peu Bruxelles mais je n’avais pas autant ressenti cette chaleur humaine telle que j’ai pu la vivre pendant ce séjour. Quant à l’AN, il est omni-présent et même s’il a été bruxellisé, il en reste de nombreuses traces qui sont restaurées et en cours de restauration. Vraiment 2,5 jours de plaisir, ce qui va m’obliger à y retourner au moins 2 à 3 fois, ne serait-ce que pour voir si le miracle se reproduit.

Riga

26 septembre 2010

De retour d’une semaine d’un voyage à Riga, une des capitales AN du 18 au 25 septembre 2010. L’impression générale est très bonne, surtout lors que l’on a le guide qu’il faut :
    Sur les traces de l’AN à Riga par Janis Krastins aux éd. civa
    L’hôtel, le Monte-Kristo était confortable pour un prix abordable avec 2 boni ·:
  • il est dans la vieille ville
  • il est à 5’ de la gare et des lignes de bus

• J’ai ainsi pû aller à Liepaja (3h30 de route défoncée) et à Jurmala (30’) en train.
    J’ai ainsi pû compléter la visite de la capitale avec deux villes périphériques et ainsi faire un tour, complet ?, des monuments AN de la Lettonie. En effet, c’est Riga qui monopolise presque toutes les constructions AN, réparties dans toutes la ville. J’ai néanmoins fait une distinction entre les immeubles AN et ceux au style romantique national, ce qui diminue fortement le nombre de bâtiments réellement AN. J’en ai sûrement loupé plusieurs mais bon, on ne peut pas toujours tout avoir... Il ne me reste plus qu’à compléter la carte et regarder ce que cela donne vraiment.